La réalité étendue, déjà une réalité !

Source : Pegasystems

14 juin 2021

Réalité étendue (XR) : combinaison/amélioration de plusieurs technologies : réalité augmentée, réalité virtuelle et réalité mixte. La réalité étendue permet de créer des expériences immersives de simulation du « monde réel » et de sensations physiques.

La réalité étendue peut s’appliquer dès aujourd’hui à une grande quantité de cas d’utilisation. Le cabinet Gartner prévoit qu’un tiers des entreprises lanceront en 2021 des expériences multi-dimensionnelles incluant des fonctionnalités de réalité étendue. La réalité simulée totale devra attendre, mais les entreprises qui manqueront l’impact de cette technologie prennent de gros risques.

La réalité étendue continue de se développer : 35 % des personnes interrogées estiment que cette technologie modifie l’expérience client offerte dans leur secteur, et 41 % pensent qu’elle a changé les techniques de marketing. Mais seuls 12 % ont fait état de discussions actives sur le budget de déploiement de cette technologie. Tous les secteurs d’activité anticipent des effets notables de la réalité étendue sur l’engagement client d’ici cinq ans et, dans une moindre mesure, sur leur marketing.
Mais comment y parvenir ?
La maturité des autres tendances technologiques analysées dans cette étude permettra d’établir la pertinence de la réalité étendue. Certaines personnes interrogées ont indiqué adopter une approche prudente en raison du coût élevé de la réalité étendue. D’autres ont expliqué que l’hyperautomatisation et la périphérie étendue allaient bientôt faire basculer le parcours client dans une nouvelle dimension.
Les applications nécessiteront des efforts conjoints autour de plusieurs technologies, mais un grand nombre de leaders considèrent que l’impact potentiel de la réalité étendue pousse à l’optimisme et à l’action. Un informaticien d’une administration publique a indiqué que la pandémie avait obligé son secteur à s’intéresser à des expériences de simulations pour ses actions de communication et d’engagement auprès de ses clients.
La distribution, l’industrie et la santé peuvent également bénéficier de cette technologie en offrant un avantage concurrentiel pour leurs clients ou en optimisant des activités telles que la maintenance prédictive ou la formation des employés. « Cela nécessite des équipements qui entraîneront une hausse des coûts, mais dont l’utilisation offrira toute une série d’avantages », a-t-il précisé. « Ces avantages l’emportent sur les coûts. »

De leur côté, les leaders de leur secteur doivent identifier les cas d’utilisation les plus pertinents et ceux qui risquent de ne pas générer suffisamment de valeur ajoutée. « Dans notre secteur, le savoir-faire concret des techniciens est un élément important », a déclaré une personne qui travaille au service marketing d’un industriel de la région APAC. « La réalité virtuelle, c’est sympathique, mais on reste dans l’abstrait. »
Un responsable IT d’un fabricant de la région EMEA a souligné qu’il était important d’observer les tendances technologiques pour gagner de nouveaux clients potentiels. De même que la 5G permet aux consommateurs de télécharger de plus gros volumes, l’association de la réalité étendue et de l’IA permet de réaliser des connexions bien plus dynamiques : « Cela pourrait créer des solutions marketing très personnalisées. Le potentiel est donc énorme. »

Alors que la réalité étendue prend forme, les leaders des secteurs pourront bénéficier de gains rapides grâce à une stratégie orientée marché qui :
• S’appuie sur des investissements réguliers et ciblés dans l’hyperautomatisation, le cloud distribué et les capacités de périphérie étendue.
• Étudie les cas d’application qui offrent une expérience radicalement nouvelle.
• N’attend pas que la technologie ait atteint sa pleine maturité pour identifier rapidement des applications utiles.

Retour